DOCTEUR STRANGE


Synopsis : 
Après un tragique accident de voiture, le docteur Stephen Strange, célèbre neurochirurgien, perd l’usage de ses mains. Devant l’échec de la médecine traditionnelle à le guérir, il se tourne vers d’autres ressources, au sein d’un étrange lieu nommé Kamar-Taj. Il va vite découvrir qu’il ne s’agit pas d’un simple centre de soins, mais d’un avant-poste de la lutte contre les forces obscures invisibles qui cherchent à détruire notre réalité. Armé de nouveaux pouvoirs surnaturels, le Dr Strange va devoir choisir entre un retour à son ancienne vie de prestige et d’argent ou tout quitter pour défendre le monde, puisqu’il est désormais le plus puissant des sorciers…

Et à la fin :
Strange va dans la dimension Noire et crée une boucle temporelle pour lui et Dormammu, le maître de la dimension Noire. Dans cette boucle, Dormammu va le tuer de nombreuse fois, mais Doctor Strange reviens toujours (grâce à la boucle temporelle). C'est un combat sans fin. le Doctor Strange  est le seul à pourvoir stopper la boucle et ainsi libérer Dormammu.
Ainsi, il passe un marché avec Dormammu : Doctor Strange arrête la boucle temporelle si Dormammu récupère ces disciples (Kaecilius et ses zélotes) et  laisse la terre en paix. Dormammu qui n'a pas le choix accepte. 
Doctor Strange reviens sur terre qui est maintenant hors de danger.


Résumé détaillé :
Au Népal, l’apprenti Kaecilius et ses zélotes s’introduisent dans la bibliothèque du Kamar-Taj afin de s’emparer d’une incantation ancienne après avoir tué le bibliothécaire. L’Ancien tente d’arrêter son ancien élève mais échoue, son disciple parvenant à fuir.

À New York, le docteur Stephen Strange, neurochirurgien très doué et reconnu, se prépare pour donner un discours à un dîner donné en son honneur. Son imprudence sur la route lui fait avoir un terrible accident au volant de sa Lamborghini Huracán. Retrouvé des heures après, son amie et ancienne amante Christine Palmer l’informe que ses lésions aux mains sont irréversibles. Strange tente diverses techniques pour regagner sa dextérité légendaire, dépensant toute sa fortune dans des procédures expérimentales, mais chaque échec le rend plus amer et détestable. Christine finit par le laisser seul. Strange finit par avoir vent du cas exceptionnel de Jonathan Pangborn, un patient qui aurait retrouvé une pleine mobilité physique après un accident semblable et le retrouve. Ce dernier l’informe qu’il a bénéficié de l’aide de sages mystiques népalais qui lui ont permis de guérir mais il le prévient que leur aide aura un prix élevé. Strange se rend au Népal où il cherche le Kamar-Taj en vain, avant que Mordo ne le trouve et ne le sauve de trois voleurs qui en voulaient à la montre de luxe de Strange, dernière possession qui lui reste et cadeau de Christine.

Mordo le conduit au Kamar-Taj et le présente à l’Ancien, une femme qui révèle à un Strange incrédule l’existence et la puissance de la magie. Mais quand Strange en accepte le concept au travers d'un voyage à travers les dimensions et lui demande de lui enseigner, elle refuse et le met à la porte. Strange reste dans la rue, refusant de partir pendant que l’Ancien confie à Mordo qu’elle a trop peur que Strange ne suive la voie de Kaecilius. Mordo la convainc que lui-même était d’un caractère plus difficile encore et qu’il a su garder son chemin. L’Ancien change d’avis et accepte Strange comme disciple.

Au fil des semaines, Strange montre sa soif d’apprendre et sa compétence mais son arrogance limite les résultats de ses efforts. Abandonné au sommet de l’Everest, Strange arrive cependant à mettre sa fierté de côté pour revenir en usant de magie pour ne pas mourir de froid. Mordo explique à Stephen que la Terre est protégée des dimensions malveillantes par trois sanctuaires, à Londres, New York et Hong Kong. Strange comprend la rude tâche qui l’attend s’il pousse plus loin ses études mystiques au lieu de se contenter d’apprendre à dominer son propre corps pour guérir ses lésions, sachant qu’il ne pourra pas faire les deux.

Strange décide de plus étudier et emprunte en cachette les ouvrages les plus dangereux. Mordo et Wong, le bibliothécaire, l’arrêtent avant qu’il ne détruise accidentellement le temps avec l’aide d’une relique précieuse, l’Œil d’Agamotto, premier sorcier du monde qui a fondé l’ordre des Anciens. Strange a lui percé le secret de la longévité de l’Ancien en reconstituant avec son pouvoir sur le Temps les pages volées.

À Londres, Kaecilius invoque Dormammu afin de plonger la Terre dans la Dimension Noire, lieu où le Temps n’existe pas et où tous peuvent devenir de fait immortels. L’attaque envoie Strange au sanctuaire de New York où il est gravement blessé. Il arrive à invoquer un portail pour regagner l’hôpital où Palmer lui sauve la vie en l'opérant sous assistance de la projection astrale de Strange. Stephen est toutefois marqué par le fait d’avoir dû tuer un zélote pour se sauver. Kaecilius révèle alors que l’Ancien se sert du pouvoir de la Dimension Noire pour garder sa longévité intacte, en complète infraction avec ses propres enseignements. Il blesse mortellement l’Ancien avant de s’enfuir pour le dernier sanctuaire. Strange essaye de sauver l’Ancien mais cette dernière refuse de vivre plus longtemps encore, sachant qu’elle a violé sa propre règle trop longtemps. Elle disparait après avoir enjoint Stephen de garder Mordo à ses côtés, leurs défauts respectifs étant compensés par les talents de l’autre.

Strange et Mordo arrivent trop tard pour sauver Wong et garder le dernier sanctuaire intact, la Dimension Noire commençant à s’étendre sur Terre. Strange plonge dans la Dimension Noire pour proposer un marché à Dormammu. Ce dernier ne l’écoute pas et le tue sur le champ avant de voir un autre Strange apparaitre. Le sorcier explique qu’il a inversé le cours du temps et créé une boucle temporelle grâce à l'Œil d'Agamotto dans laquelle le démon et le docteur sont pris. Le démon ne cesse de tuer Strange avant de finir par l’implorer de le libérer de la boucle.

Strange revient sur Terre, Wong étant encore en vie et le sanctuaire intact. Kaecilius et ses zélotes sont pris par Dormammu qui remplit ainsi sa part de marché avant de quitter la Terre à jamais. Stephen et Wong sont satisfaits de l’issue heureuse au contraire de Mordo qui n’accepte pas qu’une fois encore, le cours de la nature ait été violé pour sauver le monde. Il quitte Strange en l’avertissant qu'un jour tout devra se payer pour ce qu’ils ont fait.

Strange remet l’Œil d’Agamotto à sa place, se sachant encore trop inexpérimenté pour l’utiliser de façon sage. Wong lui apprend que l’Œil est en fait une Pierre d’Infinité. Strange prend sa nouvelle place de Sorcier Suprême, attendant les prochaines attaques.

Revenu à New York, Strange rencontre Thor et lui offre de l’aider pour retrouver Odin avec l’aide de Loki, en échange de leur départ définitif de la Terre. Tandis que Mordo retrouve Pangborn et le prive de sa magie qui lui permettait de marcher normalement afin de rétablir l’équilibre naturel et explique qu'il va continuer de traquer les sorciers inconséquents dans l’usage de leurs pouvoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire